Action juridique contre les centrales nucléaires Tihange 2 et Cattenom.

Le conseiller de déi Lenk, Jos Thill, avait demandé l’inscription du point suivant à l’ordre du jour de la réunion du conseil communal du 28 octobre 2016 :

“Action juridique de communes luxembourgeoises contre les centrales nucléaires de Tihange 2 (près de Huy, en Belgique) et éventuellement de Cattenom (France).

Ceci lui a permis de faire le point sur les fissures découvertes dans la cuve du réacteur de Tihange 2 et les problèmes affectant 44 % des réacteurs nucléaires français (actuellement 21 des 58 réacteurs nucléaires français sont à l’arrêt pour des raisons diverses).

Le conseil communal de Dudelange est arrivé aux conclusions suivantes :

– la commune de Dudelange soutiendra financièrement la plainte qui sera déposée lors d’une action conjointe luxembourgeoise, allemande et néerlandaise, vraisemblablement vers la mi-novembre 2016, auprès des tribunaux bruxellois contre le redémarrage de la centrale de Tihange 2;

– elle participera à l’étude devant clarifier si une action juridique analogue en vue de l’arrêt de la centrale nucléaire de Cattenom à des chances de succès ;

– enfin, le conseil échevinal veillera à informer régulièrement le conseil communal des derniers développements en la matière.

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe