La semaine passée, l’échevine responsable pour l’enlèvement et la gestion des déchets à Luxembourg-Ville a essayé de cacher sous un beau discours la récente augmentation des taxes de son ressort.
Pourtant le tarif pour les récipients gris à déchets résiduels a bien été augmenté de 6% par litre et le prix pour les sacs poubelles a doublé. Le vidange des récipients bruns pour déchets biodégradables sera dorénavant payant aussi. Il faut rappeler qu’il y a quelques années, les citoyens avaient été encouragés à acheter de tels récipients avec l’argument que leur vidange serait gratuit.
Dans le budget 2017 de la Ville, les recettes ordinaires d’enlèvement des déchets sont estimées à 18 millions d’euros. Cela correspond à une augmentation de 4% par rapport au budget rectifié de 2016.
Nul n’ignore les problèmes d’odeur qu’occasionne un récipient à déchets biodégradables dans un appartement. En taxant aussi – même faiblement – ce type de déchets, on risque de décourager les citoyens de faire ce tri.
Conformément au principe que des taxes fixes sont injustes parce qu’elles touchent principalement les ménages à faibles revenus, déi Lénk a voté contre cette augmentation au conseil communal de la Ville. Cela contrairement aux conseillers du DP, de Déi Gréng, du CSV et du LSAP!